Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se bouger sur REIMS, et qui a dit qu'il ne se passait rien à Reims ?
Se bouger sur REIMS, et qui a dit qu'il ne se passait rien à Reims ?
Publicité
Newsletter
3 mars 2010

Les Grandes Etapes des Etats Généraux du Sport

etats_g_n_raux_du_sport

Fin 2008

M. Aïssaoui annonce la tenue prochaine des états généraux du sport, que Christine Michel s'investit dans une importante démarche d'élaboration d'une charte du sport à Reims et de critères concertés d'attribution des subventions.
Un état des lieux du sport à Reims a été effectué par un cabinet indépendant avec la participation de la Direction des sports de la Ville de Reims, la Régie des équipements municipaux et sportifs et l'Office des sports. Ce diagnostic a fourni un élément de réfléxion aux participants des Etats généraux. Les différents éléments de cette réfléxion serviront une charte des sports. L'ambition de ces états généraux du sport est d'impulser un nouvel élan à la vie sportive rémoise.

19 Janvier 2009, Salle des fêtes de l'Hotel de Ville.
En présence d'Adeline Hazan, maire de Reims et de Christine Michel, ajointe à la maire, déléguée aux sports, cette première réunion a présenté les enjeux et le déroulement des Etats Généraux à l'ensemble du mouvement sportif rémois. Construisons ensemble la vie sportive de demain. Cette date marque le début des Etats Généraux du Sport à Reims. Initiée pour la première fois dans la politique sportive de notre ville, cette démarche sera un véritable temps fort de la démocratie participative puisqu'elle posera d'un véritable partenariat fort et durable entre les collectivités et les associations sportives.

7 Février 2009 : "La politique sportive ne se construira pas sans vous" (Adeline Hazan)
Les 120 participants, réunis en groupe de travail ont débattu autour de 4 problématiques.
- Quelle accessibilité aux pratiques physiques et sportives?
- Quel rayonnement pour le sport à Reims?
- Comment faire venir les publiques les plus éloignés de la pratique sportive?
- Comment faire des pratiques physiques un enjeu de santé publique et d'aménagement du territoire?

La réflexion s'est poursuivie avec la constitution de focus groupes sur l'activité sportive et physique chez les séniors, les scolaires et les amateurs de pratiques libres ainsi que sur les modalités de mise en oeuvre d'une politique sportive locale.

Début Mars 2009
Quelles modalités pour la mise en oeuvre de la politique sportive locale?

Mi-Mars 2009
Une réflexion autour du sport pour tous.
Sur la base du volontariat, des groupes de réflexion travailleront sur la problématique du sport pour tous en réfléchissant aux moyens pour favoriser la pratique du sport chez les séniors, les scolaires et les jeunes.

Entre Fin Mars et Mi-Avril 2009
Synthèse des travaux de réflexion et premières décisions.
Cette demi-journée marquera l'aboutissement de la phase de réflexion des Etats Généraux du Sport et le début d'une longue collaboration entre le mouvement sportif et la Ville de Reims. Un samedi, lors de la première quinzaine d'avril, sera consacré à la synthèse de l'ensemble des travaux. Au terme de cette demi-journée, les grandes orientations de la politique sportive de demain et ses modalités de mise en oeuvre seront contractualisées entre acteurs du sport à Reims et la ville pour aboutir à la signature d'une charte de la vie sportive qui fixera les grandes orientations de la politique sportive de la ville pour les prochaines années

27 Février 2010, stade Auguste Delaune
La Charte du Sport est présentée aux clubs et aux associations sportives rémoises. Un texte qui gravit noir sur blanc les réfléxions formulées lors d'une vaste démarche de concertation initiée par la Ville de Reims, il y a un peu moins d'un an.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité