Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se bouger sur REIMS, et qui a dit qu'il ne se passait rien à Reims ?
Se bouger sur REIMS, et qui a dit qu'il ne se passait rien à Reims ?
Publicité
Newsletter
20 avril 2010

LA COMEDIE DE REIMS : "L'Eveil du Printemps" le Mercredi 21 Avril à 19h30

l_eveil_du_printemps   

    * mer 21 avr. 19h30
    * jeu 22 avr. 19h30
    * ven 23 avr. 20h30
    * sam 24 avr. 18h30
    * La Comédie

L’éveil du printemps
Création

Texte:   Frank Wedekind
Traduction:    François Regnault
Mise en scène:  Guillaume Vincent

Il a fallu attendre plus de quinze ans pour que L’éveil du printemps, écrit en 1891, ait l’autorisation d’être présenté en public. Jugée pornographique, cette « tragédie enfantine » rend compte de l’éveil de la sexualité dans un groupe d’adolescents. Les jeunes gens, traversés par de violentes pulsions, vont se heurter aux tabous et à l’hypocrisie puritaine de la société bourgeoise dans laquelle ils évoluent.

L’auteur fait état de cette période si particulière où l’enfant se meut en adulte : mutation des corps mais aussi des âmes, où l’inconscient commence à peine à livrer ses secrets. Sigmund Freud, en 1907, reconnaîtra au jeune dramaturge une science à la fois intuitive et expérimentale des troubles de la sexualité.

Avec L’Éveil du printemps, le dramaturge Frank Wedekind fait non seulement figure de provocateur, mais il est aussi reconnu comme un des précurseurs du mouvement expressionniste, dont Bertolt Brecht écrit : « comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l’Europe moderne. »

Guillaume Vincent, fraîchement sorti de l’école du Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène, s’empare de la pièce avec tout l’élan vital qu’elle nécessite. Il souhaiterait que « l’on puisse entendre le mouvement intérieur des acteurs, jusqu’aux battements de cœur, jusqu’au sang dans les tempes et que la sensualité du texte s’exprime pleinement ». Pour cela, il a réuni autour de lui une troupe de jeunes acteurs, une véritable « bande » issue comme lui de l’école de Strasbourg et du Conservatoire national de Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité